1 mai 2020

Interview : Livia de l’Atelier du Liège nous présente son entreprise

Par Martin

Le liège est LE matériau tendance de ses dernières années. Devenu l’alternative originale, écologique et 100% vegan au cuir, il a tout pour plaire. De nos jours, on retrouve des sacs, des bijoux, ainsi que plusieurs accessoires dans des boutiques, physiques ou en lignes, dédiées au liège. Comment ces boutiques sont-elles nées ?  Qui sont les personnes derrières ces projets innovants ? Nous avons rencontré Livia, créatrice de l’Atelier du Liège, qui nous a accordé cette interview afin de nous parler de sa boutique.

Comment vous est venue l’envie de créer une boutique dédiée au liège ?

Livia : ce n’est pas une idée qui m’est venue du jour au lendemain, j’y ai longuement réfléchit. Samuel et moi avons grandi au Portugal, nous avons donc, durant notre enfance, été entourés de chênes-lièges. Grandir proche de la nature vous aide à constater à quel point elle nous offre de belles choses.

Plus tard, après plusieurs recherches, j’ai constaté que le liège était un excellent matériau pour la fabrication d’accessoires. D’une part, il est 100% naturel et, d’autre part, c’est une alternative vegan et sans cruauté au cuir. Toutefois, il n’était pas encore répandue, et c’est là que l’idée nous est venue : pourquoi ne pas créer notre propre atelier dédié au liège ? C’est ainsi que l’Atelier du Liège est né !

Pourquoi opter pour le liège ?

Livia : le liège est, de nos jours, la meilleure alternative au cuir. Autrefois, les peaux utilisées pour le cuir étaient récupérées des abattoires. Aujourd’hui, à cause de la forte demande de cuir dans la mode, certains animaux ne sont abattus que pour leurs peaux. Cela pose un grand problème écologique, car les élevages de masse consomment énormément d’eau. De plus, certaines personnes, dont les vegan, sont contre la cruauté envers les animaux. Enfin, afin d’être exploité, le cuir doit être tanné. Le processus de tannage utilise plusieurs produits chimiques, qui représentent un danger pour les ouvriers. Les déchets sont ensuite largués dans la nature, ce qui pollue grandement.

C’est pour cela que nous optons pour le liège. Il provient de l’écorce du chêne-liège, que l’on retire sans abattre l’arbre. C’est même bénéfique pour ce dernier, car cela lui permet de se régénérer. L’exploitation du liège ne requiert l’usage d’aucun produit chimique, ce qui en fait un matériau écologique. 

À VOIR AUSSI: Premier post sur mon blog !

Comment se passe la fabrication d’accessoires dans votre atelier ?

Livia : nos accessoires sont 100% faits main. Nous recevons la matière première, à savoir des bandes et des tissus de liège, via des fournisseurs locaux, afin de les soutenir. Nos artisans prennent énormément de temps sur chaque article, afin qu’il soit réalisé à la perfection. Cela nous permet de garantir à nos clients des accessoires de qualité, qui dureront dans le temps.

Quels sont les articles que vous proposez ?

Livia : nous proposons plusieurs types d’accessoires, afin de satisfaire les demandes de nos clients. Tout d’abord, nous avons plusieurs articles de maroquineries, pour femmes et pour hommes. Parmi ces derniers, on retrouve des sacs, des portefeuilles, des ceintures, et même des sandales. Ensuite, nous proposons également une large sélection de bijoux, dont des bagues, bracelets, colliers, ainsi que des montres.

Quels sont les avantages des articles en liège ?

Livia : les articles en liège possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont originaux et hors du commun, ce qui ajoute une touche de modernité à vos tenues. Ensuite, ils sont très faciles à entretenir. En effet, le liège est résistant aux égratignures, aux taches et à l’eau. En effet, afin de nettoyer des articles en liège, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse dessus, puis les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau, et le tour sera joué ! Vos accessoires dureront donc des années sans que nous n’ayez à faire des efforts pour les préserver.

Enfin, en optant pour le liège, c’est un engagement contre la cruauté animale que l’on prend. Si nous sommes assez nombreux à rejeter l’exploitation des animaux dans la mode, celle-ci diminuera fortement. Cela envoie également un message très fort : on peut être élégant sans pour autant porter du cuir !

Je vous remercie pour cette Interview.