Ce que j’ai fait pour trouver un avocat à Narbonne
Recourir à un avocat est indispensable pour traiter des affaires juridiques ou civiles. Le choix d’un professionnel situé à Narbonne repose sur des critères personnels et une bonne technique de recherche. Je vous partage à travers cet article ma méthode qui m’a mené vers un avocat fiable et sérieux. À vous de l’appliquer.
Quelle est la spécialité de l’avocat ?
Tout d’abord, vérifiez la nature de l’affaire à confier à ce professionnel du droit. Évidemment, sa formation initiale ne dicte pas sa spécialisation. À part son diplôme, les avocats experts justifient d’une expérience de plus de 4 ans dans son domaine de prédilection. Il tire son titre au barreau de Narbonne à l’issue de ses années d’exercices et de son examen professionnel.
La plupart des avocats qui n’ont pas passés ces examens de spécialisation restent compétents pour des cas généraux. À titre d’information, ils traitent des affaires courantes non spécifiées : les affaires familiales, les litiges de droit social, etc.
En revanche, les cas complexes sont dévolus à des plaideurs chevronnés dans le domaine. Il existe en effet tout un tas de spécialités dans lesquelles les avocats peuvent se spécialiser. Les litiges portant sur le droit pénal des affaires, le droit fiscal ou le droit d’urbanisme sont confiés à des experts. Il en est de même pour le droit public, le droit rural, ou celui relatif au commerce, à la propriété intellectuelle.
Comment trouver le contact de l’avocat idéal ?
Avant d’essayer d’autre moyen, j’ai demandé à mes entourages de me refiler la correspondance d’un plaideur fiable. Deux d’entre eux m’ont recommandé un expert, mais celui-ci a malheureusement déménagé il y a bien longtemps. Certaines de mes connaissances m’ont conseillé de consulter au Barreau la liste des avocats à proximité ou de passer directement par des annuaires en ligne. Une fois sur le site officiel, j’ai noté quelques profils qui m’inspiraient confiance. Il ne me restait plus qu’à m’informer auprès d’eux pour choisir le bon.
À VOIR AUSSI : Où peut on trouver un masque à gaz en France ?
À l’ère du numérique, presque toutes les prestations de services disposent d’un site vitrine. Cette deuxième méthode m’a ouvert à de nombreux profils d’avocats visibles sur Internet. Ce procédé est certes simple, mais reste efficace pour voir en détail les compétences et les honoraires de chaque professionnel inscrit au barreau. À part leur aptitude, la qualité de leur prestation repose surtout sur des critères subjectifs. Un plaideur justifiant de 15 années d’expérience aura une compétence plus étendue que celui ayant 5 ans de pratique. Alors, ma recherche a abouti à une liste qui m’a été d’une très grande aide.
Dernier point essentiel avant mon choix final
J’ai demandé un rendez-vous avec les avocats que j’ai soigneusement sélectionné dans ma liste. Cet entretien me permettait à la fois d’en connaître un peu plus sur leur tempérament et de vérifier leurs compétences. En effet, j’ai investi pour payer mes premières consultations, mais cela en valait la peine.
J’ai exposé à chacun d’eux mon cas pour voir leur manière de procéder. Après quatre rendez-vous non concluants, j’ai enfin trouvé la perle rare. Dès notre premier contact, celui-ci m’a de suite inspiré confiance. Il a pris son temps pour m’écouter malgré son emploi du temps chargé. Cet avocat m’a exposé clairement les procédures à suivre pour résoudre ma situation. Pour finaliser notre accord, il m’a demandé une provision. J’ai de suite accepté, car je pense avoir trouvé le professionnel adapté à mes besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avocat qui m’a accompagné durant toute ma procédure, je vous invite à vous rendre directement sur son site internet : sachaclaryavocat.com.