5 choses à savoir sur le fonctionnement d’un oxymètre
Introduction : Qu’est-ce qu’un oxymètre ?
Les oxymètres sont des appareils médicaux qui existent depuis plus d’un siècle et sont toujours utilisés pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et d’autres signes vitaux. Le taux d’oxygène est une donnée majeure de l’état de santé d’un patient. On retrouve ainsi des oxymètres dans de nombreux hôpitaux et autres cabinets médicaux.
Quels sont les avantages d’utiliser un oxymètre ?
Les oxymètres sont des dispositifs médicaux qui mesurent les niveaux d’oxygène dans le sang. Ils peuvent être utilisés pour vérifier une variété de conditions, y compris les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les malformations congénitales. Les oxymètres présentent également d’autres avantages, notamment la surveillance pendant la chirurgie ou pendant les périodes de disponibilité limitée d’oxygène (comme le mal de l’altitude).
Ce que vous ne savez peut-être pas sur le fonctionnement des oxymètres
1. Les oxymètres fonctionnent en utilisant la lumière pour mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. Lorsque l’oxymètre éclaire la peau, il peut voir la quantité de lumière réfléchie par les globules rouges et l’hémoglobine. La quantité de lumière réfléchie est proportionnelle à la quantité d’oxygène dans les cellules.
2. Différents types d’oxymètres sont disponibles pour différentes utilisations. Par exemple, les oxymètres de pouls sont utilisés pour mesurer la fréquence cardiaque, tandis que les moniteurs d’oxymétrie sont utilisés pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang.
3. Les oxymètres peuvent être utilisés pour diagnostiquer une variété de conditions, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
4. Les oxymètres sont également utilisés dans le sport pour les sportifs de haut niveau pour surveiller la santé des athlètes lors des compétitions.
5. Du vernis à ongle, des traces de tabac sur les doigts ou encore des tatouages peuvent perturber le bon fonctionnement d’un oxymètre ou saturomètre (ce dernier fonctionnant à la lumière).
À VOIR AUSSI : Interview de Laura, experte du stylo numérique et webmaster
Conclusion
Un oxymètre est donc un appareil médical qui mesure la saturation pulsée d’oxygène dans le sang (SpO2). Les oxymètres sont utilisés pour surveiller la respiration et la fréquence cardiaque d’un patient et pour déterminer s’il a une réaction indésirable à un médicament par exemple.
Les oxymètres sont le plus souvent utilisés pour surveiller les personnes qui dorment (dans des cas d’apnée du sommeil) ou qui ont été sous sédation. Ils peuvent également être utilisés pour surveiller les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’asthme ou de MPOC. Les oxymètres sont aussi parfois utilisés pendant une intervention chirurgicale ou lors d’une surveillance cardiaque.